NID D ANGE BLEU BEBE 45 cm
Poids de laine 175 gr. Laine 4- 4,5, aig n° 4
Echantillon jersey 10/10 cm : 18 m, 24 rgs. Aig n° ‘ et 4,5
Point tissage brisé (multiple de 6 + 4) ; à tricoter aig n°4
1er rg : * 1 m env, 2 m end. Répet de * à * jusqu’à 1 m avant la fin du rg, 1 m env
2ème rg et tous les rg env : tric à l’env
3ème rg : * 4 m env, 2 m end *. Répet de * à * jusqu’à 4 m avant la fin du rg, 4 m env
5ème rg : comme le 1er rg
6ème rg : tout à l'env
7ème rg : * 1 m env, 2 m end, 3 m env * Répet de * à * jusqu’à 4 m avant la fin du rg, 1 m env, 2 m end, 1 m env.
8ème rg, tout à l’env
Répéter toujours ces 8 rgs
Point étoilé (X4 + 3) à tricoter avec les aig du 4,5
Avec les aig du 4,5 car s’est un point qui ressert le tricot
Rg 1 blanc : tric env
Rg 2 blanc * faire une étoile ( prendre 3 m ens end et sans les laisser tomber, tricoter dedans 1 m end, 1 m env, 1 m end, laisser tomber), 1 m end *
Rg 3 : bleu : tric m env
Rg 4 bleu :2 m end, * 1 étoile : prendre 3 m ens end et sans les laisser tomber, tricoter dedans 1 m end, 1 m env, 1 m end, laisser tomber), 1 m env *
DOS
Sur les aig n° 4 monter 52 m, tric 8 rgs pt mousse bleu et continuer point tissage brisé
A 29 cm de HT, ajouter 22 m de chaque côté pour les manches. Continuer avec les fils bleu et blanc et les aig du 4,5 pour le point étoilé (ressert le tricot). Le 1er rg m env se fait sur l’envers du tricot. . Les 10 m de chaque extrémité du poignet des manches resteront pt mousse.
Après 12 cm de hauteur d’emmanchure, terminer sur un rg envers blanc et mettre les m en attente
DEVANT DROIT
Monter 33 m sur les aig n° 4. Tric 8 rgs pt mousse et continuer avec le point tissage sauf les 5 m du bord droit qui resteront tout au long du tricot au pt mousse pour la bordure.
A 29 cm de hauteur total prendre les aig 4,5 et continuer avec le point étoile en bi colore en ajoutant à gauche 22 m pour la manche (les 10 m du poignet se tricotent pt mousse)
A 6 cm de hauteur d’emmanchure former l’encolure. Rab à droite, tous les 2 rgs, 1 X 6 m, 5 x 2 m. Restent 41 m. A 12 cm de hauteur d’emmanchure, sur un rg env blanc, les mettre en attente
DEVANT GAUCHE
Tric comme le devant droit mais en sens inverse.
CAPUCHON
Monter 67 m bleu aig 4,5. Tric 16 rgs pt mousse puis le point étoilé. A 17 cm de HT, rab tous les 2 rgs, 4 X 5 m puis les 26 m restantes.
Coudre les épaules et les manches en grafting. Coudre les côtés et dessous de bras à points invisibles. Coudre le fond du capuchon. Le monter sur l’encolure du vêtement en répartissant équitablement de chaque côté du milieu dos. Conserver dans le vide 4 barres mousse du tour de tête pour le rabat. La couture du capuchon devra s’arrêter, sur le vêtement, avant les bandes de boutonnage. Fixer le rabat de chaque côté par quelques points. Faire un pompon long et l’attacher au capuchon
Restent à faire les boutonnières sans couper le fil. J’ai réparti 8 boutonnières sur le devant gauche, deux à chaque extrémité de la bande de boutonnage à 1 cm du bord. Les autres espacées d’environ 4,5 cm (mes boutons font 12 mm). J’ai également fait une boutonnière en bas du devant droit et de chaque côté en bas à 8 cm. J’ai cousu les boutons en vis-à-vis des bandes de boutonnages de devant sauf le dernier du devant droit qui est donc remplacé par une boutonnière. A l’intérieur du dos du tricot, j’ai positionné 3 boutons, un au milieu et deux autres de chaque côté à 8 cm de distance.
Ainsi le bouton du milieu sert à fermer en bas le devant gauche et le devant droit.
Boutonnière sans couper le fil : avec une aiguille à coudre, sur l’envers du travail, prendre le fil horizontal de la maille indiquée, le tirer, le maintenir 2 rgs plus haut par quelques points, puis faire de même avec le fil horizontal se trouvant sous le 1er fil tiré et le maintenir 2 rgs plus bas.
Boutonnière sans couper le fil : avec une aiguille à coudre, sur l’envers du travail, prendre le fil horizontal de la maille indiquée, le tirer, le maintenir 2 rgs plus haut par quelques points, puis faire de même avec le fil horizontal se trouvant sous le 1er fil tiré et le maintenir 2 rgs plus bas.
Couture en grafting :
http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=60
(personnellement, je procède comme sur la vidéo mais je pose mes deux morceaux de tricots en vis-à-vis sans les mettre sur une aig )
Couture invisible
http://sostricotspremas.e-monsite.com/videos/dscf5946.html