ENSEMBLE ALIDA
Aig N°3, échantillon 10/10 cm : 26 m et 36 rgs
POINT AJOURE
Rg 1 : * 2 m ens end, 2 fois ( 1 m end, 1 jeté)), 2 m ens end * répet de * à *, Term 2 m ens end
Rgs 2 et 3 : m end
Rgs 4 : m env
SMOCKS (nombre de m multiple de 8 + 10)
RG 1 : * 2m env, 2 m end *
RG 2 : * 2m end, 2 m env *
RG 3 : * 2 m env, lier 6 m [ glis 6 m sur aig aux dev le travail, enrouler le fil de la pelote2 fois autour de ces 6 m puis tric les m de l'aig aux ainsi 2 end, 2 env, 2 end, ] ,*, term 2 env
RG 4 : * 2 m end, 2 m env *
RG 5 : * 2 m env, 2 m end *
RG 6 : * 2 m end, 2 m env *
RG 7 : * 2 env, lier 2 m end (comme pour les 6 m) , 2 env, * lier 6 m, 2 env * et term en liant 2 m end, 2 m env
(le nombre de m pour les smocks doit être le double de la normale. Donc, quand les smocks seront terminés, il faudra diminuer le nombre de m pour continuer le tricot)
CHAUSSONS
Monter 18 m et tricoter au pt mousse en effectuant un trou, tous les 2 rgs en tricotant ainsi ; 8 m end, 1 jeté, 2 m ens, 8 m end. (pour passer une cordelière et nouer le chausson). Tric 18 rgs puis fermer 8 m à droite. Continuer au point de godron (2 rg m ens, 2 rg m env….) sur les 10 m restantes pendant 24 rgs. Rajouter les 8 m et continuer au pt mousse comme au début sur les 18 m en effectuant à nouveau des trous-trous tous les deux rgs.
Pour monter le chausson , voir la vidéo dans la rubrique « mes vidéos enregistrées sur Youtube « dans le menu de la page d’accueil (6832).
ROBE
Dos : monter 64 m, tric 4 fois le pt ajouré et continuer jersey. A 16 cm de HT, rab 3 m de chaque côté et simultanément, dim 2 sur le rg. Restent 56 m.
Tric les smocks soit du rg 1 au rg 8 puis du rg 1 au rg 4 (on aura croisé 3 rgs). Tric toutes les m du rg deux par deux. Restent 29 m.
A 6 cm de hauteur d’emm, rab les 13 m centrales et terminer chaque partie séparément en rabattant encore côté encolure 1 X 2 m. Garder les 6 m d’épaule restantes en attente.
Devant droit : Monter 51 m et tric le pt ajouré sauf les 3 m de droite qui resteront tout le long du tricot au pt de mousse pour la bordure de boutonnage.. Tric 4 fois le pt ajouré et continuer jersey en ajoutant 1 m au 1er rg.
A 16 cm de HT, rabattre pour l’emm 3 m à gauche et tric les smocks, comme au dos, sur les 46m et 3 m pt mousse. Puis tric toutes les m deux par deux sauf les 3 m de la bordure.
Tric à droite 10 m puis rabattre les 5 m (ce sont les 5m du centre de l’encolure) puis continuer séparément en rabattant encore côté encolure, tous les 2 rgs, 2 X 2 m, 3 X 1 m. Conserver en attente les 6 m de l’épaule.
Reprendre l’autre côté et rab également 2 x 2 m et 3 X 1 m, rab mes 3 m restantes
Devant gauche : Monter 27 m. Tric 4 fois le point ajouré en conservant à gauche 3 m au pt mousse pour la bordure de boutonnage. Continuer jersey.
A 16 cm de HT, rab 3 m à dte pour l’emm et dim 3 m sur le rg. Continuer ensuite en tric les smocks sauf la bordure. Puis comme pour les autres pièces, tric les m deux par deux sauf la bordure. Au rg suiv, tric les m deux par deux pour ne garder que 7 m. Au 12 ème rg au dessus des smocks, conserver les 7 m en attente.
On est obligé de procéder ainsi à cause des smocks qui doivent se tricoter au minimum sur 18 m.
Manche : Monter 30 m. Tric 3 fois le pt ajouré. Aug 6 m sur le rg et continuer en jersey
A 9 cm de HT rab de chaque côté, tous les 2 rgs, 1 X 3 m, 2 X 6 m puis les 6 m restantes. Tric l’autre manche semblable.
Finitions : rassembler en grafting les épaules des devants et du dos. Coudre les côtés de la robe. Fermer les manches et les monter au point invisible.
Bande encolure : Monter 58 m et tric 4 rgs de jersey. Appliquer la bordure tout autour de l’encolure au point de maille. Coudre des pressions sous la patte de boutonnage tous les 3 cm.
BONNET
Il a été tricoté en circulaire avec 5 aig n° 3 à deux pointes.
Monter 78 m et tric en côtes 2 X 2 soit 12 rgs. Continuer en tric toujours 3 m end, 3 m env sur tout le tour mais en décalant d’une maille tous les 2 tours.
A 9,5 cm de hauteur totale, tric 2 m ens dans chaque groupe de m end et dans chaque groupe de m env. Tric un tour sur les m obtenues. Au tour suivant, tric ens les 2 m end et les 2 m env suiv sur tout le tour. Tric un tour sur les m obtenues. Au rg suiv, tric toutes les M deux par deux. Tric encore un tour sur les m obtenues puis passer toutes les m une par une par-dessus la dernière du tour pour fermer le bonnet. Il ne reste plus qu’à arrêter les fils début et fin du tricot)