SIDOINE: Manteau à capuchon pour prématuré
Selon le tableau : 45 cm pour 2 à 2,5 kg
Environ 150 gr de laine Teddy des Bergères de France (50gr, 80 m)
Echantillon 10/10 cm : 16 m et 21 rgs aig 4,5
Les explications sont données pour une fille. Pour un garçon, effectuer le boutonnage en sens inverse
DOS
Monter 46 m. Tric 4 rgs pt mousse et continuer jersey end. A partir de 6 cm de hauteur rabattre de chaque côté, tous les 6 rgs, 5 X 1 m.
A 18 cm de HT former l’emmanchure en rabattant de chaque côté, tous les 2 rgs, 1 X 2 m et 1 X 1 m.
A 8 cm de hauteur d’emm conserver en attente 6 m de chaque côté et rabattre les 10 m restantes
(Procéder ainsi : tric le rg sauf les 6 m restantes, tourner, tric le rg sauf les 6 m restantes, tourner, rab les m centrales)
½ côté
Monter 28 m, Tric 4 rgs pt mousse et continuer jersey sauf les 4 m du bord à conserver point mousse pour la bordure jusqu’en haut du tricot. Simultanément, effectuer sur le côté opposé les 5 diminutions comme au dos.
A 18 cm de HT former l’emmanchure en rabattant, tous les 2 rgs, 1 X 2 m, 1 X 1 m. Continuer droit pendant 4 cm puis former l’encolure en rabattant, tous les 2 rgs : 1 X 8 m, 2 X 3 m. Continuer droit et à 8 cm de hauteur d’emm, conserver en attente les 6 m restantes pour l’épaule.
Tric le second côté en sens inverse.
Manches
Monter 30 m. Tric 4 rgs pt mousse, continuer jersey. A 12 cm de HT former l’arrondi. Rab 1 X 3m, 1X2m, 1 X 3 m et rabattre les 14 m restantes.
Capuchon
Monter 56 m. Tric 8 rgs pt mousse et continuer jersey. A 15 cm de HT rabattre de chaque côté, tous les 2 rgs, 4 X 5 m puis les m restantes en une seule fois.
Finitions
Attention, les coutures doivent être effectuées aux points invisibles pour ne pas créer se sur épaisseurs.
Coudre les épaules en grafting. Coudre le fond du capuchon puis le monter sur le manteau. Laisser libre, de chaque côté, 3 cm sur le capuchon pour le rabat et 3 cm sur le manteau pour le croisement du boutonnage.
Coudre les manches et les monter sur le manteau
Pour fermer le manteau avec des brandebourgs : crocheter 3 brandebourgs de 20 ml en laissant à chaque bout un grand fil pour les coudre pour ceux de droite. Crocheter ensuite ceux portant la buchette : croch 4 ml, glisser la buchette sur le fil et croc à la suite encore 4 ml.
Avec une aig à laine, enfiler les deux fils des extrémités du brandebourg pour les passer sous le tricot. Reprendre chacun des fils et fixer chaque côté du brandebourg en cousant dans la chaînette.
Fixer un pompon long à la pointe du bonnet

