ENSEMBLE BENOIT

ENSEMBLE BENOIT                                                                                           x

AIG N° 3 / échantillon 10/10 cm : 26 m ,36 rgs

Laine : 2 pel jaune et 1 verte

Point fantaisie

  • 4 rgs jersey
  • 5ème rg : 1 m end, * 1 jeté, 2 m end, passer le jeté par-dessus les 2 m end *. Reprendre tout le rg de * à * et term par 1 m end
  • 6ème rg : m env

Reprendre toujours ces 4 rgs

 

COMBINAISON ENTIEREMENT OUVERTE DEVANT

DOS

Se commence par le bas. Monter 20 m. Tric côtes 1 X 1 (2 rgs jaune, 2 rgs vert, 2 rgs jaune) .

Continuer en jaune avec le point. Aug  4 fois 1 m de chaque côté à 1 m du bord, soit au 6ème, x

12ème, 18ème et 24ème rg de jersey. On obtient 28 m.  A 12 cm de HT mettre le m en attente et tric un second morceau identique.

Rassembler les deux morceaux sur la même aig en ajoutant 4 m entre les deux et tric droit 7,5 cm sur ces 60 m. Répartir 24 dim sur le rg

[pour les dim :  Tricoter répéter 2 fois [ 3×(1 m., 2 dim), 1 m., 3 dim. ],2×(1 m., 2 dim.), 1 m., 2 dim., 1 m.]. Restent 36 m.

Liens vers le répartiteur de diminutions :

http://www.deleze.name/~antoinette/TravauxManuels/Tricot/rang-dimin.html

Continuer par 14 rgs en côtes 1 X 1 en alternant les couleurs vert et jaune. Continuer avec le point en jaune. A 16 cm de hauteur d’entre jambe mettre un repaire de chaque côté pour l’emmanchure. Tric encore 7 cm puis former l’encolure : rabattre les 14 m centrales puis continuer séparément en rab encore 1 X 3 m pour l’encolure. A 8 cm de hauteur d’emmanchure mettre les 8 m restantes en attente.

DEVANT DROIT

Monter 24 m (dont 4 m pour la bordure qui restera point mousse tout au long du travail). Tric côtes rayées comme pour le dos puis continuer en jaune avec le pt fantaisie sauf les 4 m pt mousse. Aug comme au dos 4 X 1 m de chaque côté (du côté de la bordure, aug après les m pt mousse).

Total 32 m. A 12 cm de HY, sur le rg end, rab les 4 m de la bordure, tric le rg ;  puis, sur le rg env, rajouter ces 4 m (ceci pour pouvoir fermer ensuite le tricot)

A 7,5 cm de hauteur d’entre-jambe, dim  10 m sur le rg : Tricoter ainsi : répéter 3 fois [ 1 m., 1 dimi., 1 m., 2 dimi. ], 1 m., 1 dim., 1 m. Restent 22 m.

Tric les 14 rgs de côtes rayées comme au dos (sauf les 4 m pt mousse) puis continuer le point. A 16 cm de hauteur d’entre-jambe, mettre le repaire d’emmanchure à gauche. Continuer droit pendant 5 cm puis former l’encolure.

Rabattre à droite, tous les 2 rgs, 1 X 7 m, 1 X 3 m, 2 X 2 m. Continuer droit et à 3 cm de haut d’encolure, mettre les 8 m restantes en attente.

Devant gauche

Tric comme le devant droit mais en sens inverse.

Rassembler les devants au dos au niveau des épaules en reprenant les m en grafting. Voir vidéo sur le net :

http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=60

(personnellement, je procède comme sur la vidéo mais je pose mes deux morceaux de tricots en vis-à-vis sans les mettre sur une aig )

Quand les morceaux sont assemblés, tricoter les manches.

MANCHES

Relever 38 m sur le tricot entre les deux repaires. Tric le point en diminuant 2 X 1 m de chaque côté, à 1 m du bord, soit au 6ème et 12ème rg.  A 10 cm de hauteur de manche, tric en côtes rayées (2 rgs vert, 2 rgs jaune, 2 rg vert, rabattre souplement en jaune.

Tric la seconde manche de même.

BORDURE D ENCOLURE.

Relever 54 m autour de l’encolure (dos et devants). Tric 2 rgs côtes 1 X 1 jaune, puis 2 rgs vert, continuer 6 rgs de jersey jaune. Rabattre très souplement.  

MONTAGE

Coudre les coutures de côté et des manches à points invisibles.

http://sostricotspremas.e-monsite.com/videos/dscf5946.html

Relever de 46 à 48 m au dos le long des jambes et de l’entre jambe en jaune. Tric 6 rgs pt mousse et rabattre très souplement.

Coudre des pressions sur les bordures en les répartissant comme suit :

Corps devant droit : sur l’endroit 6 pressions, un en bas, l’autre en haut sous la band d’encolure et les 4 autres répartis à environ 2.5 cm les uns des autres.

Pour le corps  gauche du tricot, poser un pression comme pour le devant, juste en dessous de la bordure d’encolure , puis 4 autres espacés de 2.5 cm, un autre tout en bas de cette bande et un dernier, tout contre, juste au dessus. Celui du bas viendra s’accrocher sur le pression du milieu de l’entre-jambe, les autres sur les bordures du corps.

Pour l’entre-jambe : les coudre côté env, soit un à chaque bout de la bordure et 2 au milieu (distance : environ 2 cm). Pour l’entre-jambe dos, en coudre 3 l’un à côté de l’autre au niveau des 4 m ajoutées à l’entre jambe, un à chaque bout des jambes et 2 autres sur chaque jambe espacés également d’environ 2 cm (faire correspondre avec la bande qui va venir s’y agrafer)

BONNET

Je l’ai tricoté avec un jeu de 5 aig deux pointes pour ne pas avoir de coutures mais on peut le faire avec un jeu de 2 aig

Monter 86 m et tric en côtes 1 X 1. A 9 cm de HT, dim les m tous les 2 rgs comme suit en tric jersey

SD : surjet double : tric 1 m glissée, 2 m ens à l’end, passer la m glissée par-dessus ces deux m tricotées ens.

-5 m end, 1 SD,  * 8 m end, 1 SD, *. Reprendre tous le rg de * à *

-4 m end, 1 SD, * 6 m end, 1 SD, * Reprendre tous le rg de * à *

-3 m end, 1 SD, * 4 m end, 1 SD, * Reprendre tous le rg de * à *

-2 m end, 1 SD, * 2 m end, 1 SD, * Reprendre tous le rg de * à *

-Tric tout le rg les m deux par deux. A la fin du rg, passer toutes les m restantes par-dessus la première pour terminer

 

CHAUSSONS SANS COUTURE

A l’adresse suivante j’ai trouvé ce modèle de petits chaussons expliqués en taille 3 mois.

http://petitsdoigts.blogspot.fr/2011/08/chausson-bebe-sans-couture-mod-9.html

 Je l’ai recalculé et modifié pour s’adapter à un  préma pour un pied de 7,5 cm. Se tricote avec un jeu de 5 aig N° 3 à 2 pointes (il faudrait même une 6 ème aig pour terminer).

Chaussons à tric d’une seule couleur ou plusieurs selon vos envies

Monter très souplement 16 m et tric 18 rgs (on obtient un rectangle de 4/7 cm). Garder les m en attente sur son aig. Relever 16 m sur les grands côtés du rectangle et 8 m sur chacun des  petits côtés.

Tric en rond au pt mousse pendant 6 rgs en commençant par un tour m env (pour avoir un point mousse en tric en rond il faut alterner un tour m env et un tour m end).

Languette : Continuer sur les 8 m d’un petit côté, en jersey end mais à chaque tour tric ens la dernière m du rg et la 1er m du grand côté en attente. Ceci 3 fois, puis aug de chaque côté 3 X 1 m à 1 m du bord tous les 2 rgs. On obtient 14 m et 12 rgs de jersey. Tric alors 6 rgs jersey, 4 rgs pt mousse et rabattre.

Tige : reprendre les 34 m en attente, tric jersey mais en tric ens, tous les 2 rgs, les 2 premières et les deux dernières m du rg, soit 2 fois. Tric encore 2 rgs sur les 30 m restantes.

Au 7ème rg de hauteur de tige, tric un rg de trou-trous (1 m end, * 2 m ens end, 1 jeté) puis encore 3 rgs jersey end.

Ajouter à ces m, 9 m relevées sur le 4ème rg de la languette et 7 m relevées de chaque côté de la tige.

Tric 4 rgs en rond en jersey end mais aug 1 m, tous les 2 rgs, à chaque angle formé par la tige et le côté ainsi que de chaque côté au niveau des m relevées sur la languette. . Rabattre souplement.

Arrêter les fils. Confectionner un cordon pour passer dans les trous ou mettre un ruban.

x  x  x

 

 

 

 

e

Commentaires (8)

1. Danielle 27/07/2015

De très belles couleurs pour les petites puces.
Superbe tenue BRAVO!
Merci pour les explications.
Bonne journée

2. mimie 12/07/2015

très belle tenue très ensoleillée bravo pour cette création et merci pour ce partage
bon dimanche
bizzzzzz
Mimie

3. zakia 11/07/2015

De jolies créations comme d'habitude et merci pour le partage.
A d'autres créations!!!
Zakia

4. ninirich 11/07/2015

beau !!!!! merci Made leine !

5. Mamyvette 10/07/2015

Très jolie combinaison ! ! Je la tenterai bientôt je pense. Là je suis en train de faire l'ensemble escargots ! ! Merci beaucoup pour cet ensemble qui porte le prénom d'un de mes fils ! !

6. mamiebourg 10/07/2015

super un modèle à faire merci Madeleine, tu as toujours de bonnes idées, merci beaucoup
Amitiés

7. ginette 10/07/2015

encore une fois bravo pour cet ensemble
ginette

8. agnes 10 10/07/2015

Toujours magnifique.
J'essayerai la combinaison. Cela changera des pantalons.....
Merci beaucoup pour le partage

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×