Créer un site internet

GILET NAISSANCE DEBUTANTE

GILET NAISSANCE  AIG N°4X

Modèle pour débutante

Laine acrylique Mondial Tissus BASIC pour aig N° 4 -  4,5.

Tric aig circulaire N° 4 ; Echantillon : 10 cm = 19 m, 25 Rgs

Mon poupon fait une taille naissance 52 cm)

GILET (60 gr)

Se commence par l’encolure. Monter 50 m et tric 4 rgs pt mousse. Au 3ème de ces rgs, effectuer une boutonnière à 3 m du bord.

Les autres boutonnières seront séparées de 6 barres mousse (1 barre mousse = 2 rgs pt mousse).

Conserver au point mousse, tout au long du tricot, les 5 premières et dernières m du rg.

Continuer jersey en aug comme suit au 1er des rgs suiv :

Tric 5 m point mousse,  1 m end, 1 aug, * 2 m end, 1 aug *. Répéter de * à * tout le rg et term par 1 m end, 5 m pt mousse.

On obtient 71 m.

(pour faire une aug simple : tric la m à l’endroit et sans la lâcher tric la une seconde fois à l’envers).

Augmentation des emmanchures :

Tric 13 m (1/2 devant), placer un marqueur, 1 jeté, 2 m end, 1 jeté – tric 11 m end (manche), placer un marqueur, 1 jeté, 2 m end, 1 jeté – tric 15 m end (dos), placer un marqueur, 1 jeté, 2 m end, 1 jeté – tric 11 m end (manche), placer un marqueur, 1 jeté, 2 m end, 1 jeté – tric 13 m end suiv (1/2 devant). Total 79 m

X

Tric normalement le rg env.

Continuer les aug à chaque rg end en effectuant 1 jeté avant et après les 2 m end. On augmente ainsi 8 m tous les deux rgs. O obtient donc ensuite 87m, 95 m, etc. Soit encore 11 aug pour un total de 167 m et 9 cm de hauteur d’emmanchure.

X 

Si vous ne souhaitez pas avoir de trou-trous aus augmentation il suffit de remplacer le jeté simple par une aug intercalaire torse.

METTRE les m des manches en attente. Pour cela tric 26 m, en attente 37 m, tric 41 m, en attente 17 m, tric 26 m. Ne pas oublier la 3ème boutonnière.

X

Tric les m du corps en jersey pendant 12 cm et cont pt mousse sur toutes les m pendant 8 rgs et rabattre.

Manches

Reprendre  les 37 m des manches. Ajouter 1 m à chaque bout et tric 3 rgs end (il faut avoir 2 barres mousse) et rabattre.

Si l'on souhaite obtenir des manches longues, tric pendant 10 cm.

Finitions : arrêter les fils, coudre la manche, les boutons.

J’ai rebrodé 4 petits poissons en rouge dans un sens et deux dans l’autre sens + un sur la manche

BONNET (22 gr)

Tour de tête 38 cm.  Monter 72 m puis tic en côtes 1 X 1 avec des aig du 3,5 pendant 5 cm. Prendre les aig N°4 ET CONT JERSEY ; a9 cm de HT dim comme suit tous les 2 rgs :

Tric 1 m, * 2 m ens end, 5 m end *. Répéter de * à *. Term 6 m end

Tric 1 m, * 2 m ens end, 4 m end *…………………………………… 5

Tric 1 m, * 2 m ens end, 3 m end *…………………………………… 4

Tric 1 m, * 2 m ens end, 2 m end *…………………………………… 3

Tric 1 m, * 2 m ens end, 1 m end *…………………………………… 2

Tric toutes les m deux par deux et, au bout du rg, passer le fil dans toutes les m pour serrer le haut du bonnet. Garder assez de fil pour coudre le bonnet.

CHAUSSONS (13 gr et 7,5 cm de longueur de pieds)

Monter 22m. Tric 4 rgs en côtes 1 X 1 avec les aig du 3,5. Aug 1 m au dernier rg.

Continuer avec les aig N°4 soit 2 rgs jersey end, 4 rgs couleur rouge au pt mousse, 2 rgs jersey.

Dessus

Laisser 8 m en attente de chaque côté et sur les 7 m du milieu tric 6 rgs en jersey et gerder en attente.

Côté : reprendre les 8 m en attente du début, ajouter 6 m relevées sur le côté du dessus, reprendre les 7 m du dessus, relever 6 m de l’autre côté du dessus et ajouter les 8 m restantes.

Sur ces 35 m tric 4 rgs jersey, en rouge 2 rgs pt mousse, 1 rg de jersey

Semelle : au point mousse

Tric 20 m end, 2 m ens end, tourner.

Tric 6 m end, 2 m ens end, tourner

Continuer à tric 6 m end et 2 m ens end jusqu’à ce qu’il ne rete plus sur l’aig que 4 m en attente e chaque côté . Assemblerr en grafting et faire la couture du chausson.

X  X  X

Commentaires (7)

Micheline HUOT MARCHAND
  • 1. Micheline HUOT MARCHAND | 05/04/2020
bonjour Madeleine
j'ai relevé qq petites erreurs dans les explications. si l'on obtient 71 m et que l'on fait 12x8 augmentations on obtient en 167 et non 168 mailles.
quand vous mettez les manches en attente c'est 2 fois 37 m . J'ai fait le modèle avec les manches longues j'ai d'abord fait les manches avant de faire le corps. Le modèle est ravissant . Merci pour ce que vous faites
sostricotspremas
  • sostricotspremas | 15/04/2020
Bonjour Micheline Merci de m'avoir informé que j'avais commis une erreur dans mes explications. J'ai corrigé. Bon tricot. Amitiés
Micheline HUOT MARCHAND
  • 2. Micheline HUOT MARCHAND | 03/03/2020
Merci pour ces beaux modèles
je pense qu'il est possible de faire ce gilet avec des manches longues il suffit de rallonger en peu plus.les manches .
Qu'en pensez vous?
Merci pour votre réponse
sostricotspremas
  • sostricotspremas | 03/03/2020
Merci Micheline. J ai mis ce modèle basique en manches courtes pour répondre a un besoin d une maternité. Il suffit bien sûr de continuer le tricot des manches (10 cm à partir du dessous de bras). Bon tricot. Amitiés Madeleine
jessy78
  • 3. jessy78 | 06/01/2020
Oui, encore nun modèle bien apprécié des CHU.
Je ne sais pas quand je trouverai le temps de tricoter pour moi-même. Ce n'est pas grave, j'adore tricoter pour ceux qui en ont besoin.
Encore tous mes voeux de bonne santé et de bonheur, pour 2020, Madeleine, je vous embrasse bien fort.
jessy
izis
  • 4. izis | 04/01/2020
bonjour
tout mes vœux à vous également. Merci pour le tuto de ce petit ensemble il est bien joli.
izis
Solange
  • 5. Solange | 02/01/2020
Très beau.merci bisous