BRASSIERE CROISEE CROCHET TUNISIEN naissance

BRASSIERE CROISE TUNISIEN NAISSANCE (mixte)x

​ 

Fil pour aig N°3, 1 crochet N° 3,5, un crochet tunisien N° 5

Echantillon point simple crochet tunisien 10 cm = 18m, 16 rgs

Au crochet tunisien, 1 rg = 1 aller + retour

Une augmentation : ajouter 1 m en piquant le crochet dans la m chaînette entre deux bâtons

Une diminution : passer sous deux bâtons et le croch ensembles

 

VESTE CROISEE MIXTE (poids 55 gr)

Je vous conseille, si vous ne savez pas le faire, de l’apprendre avec la vidéo de Lidia Crochet qui est parfaitement expliquée. Voici le lien

https://lidiacrochettricot.org/crochet-tunisien/la-base-du-crochet-tunisien/

Se tricote d’une seule pièce et se commence par le dos. Pour avoir les mêmes rayures rouges partout, on va déjà tricoter la veste en blanc et on rajoutera les rayures à la fin. Ce n’est pas ce que j’ai fait sur le modèle et je me suis retrouvée avec des rayures différentes au dos et aux devants.

 

Sur une chaînette, croch 36 ms en blanc avec le crochet simple du 3,5 puis prendre le crochet tunisien et continuer au point simple X

en relevant 36 m sur les ms.

Pour le 1er rg après avoir relever les m dans les ms du rg précédent, croch le retour en fermant la 1er m seule puis toutes les autres

deux par deux jusqu’à ce qu’il ne vous reste que la 1er me sur le crochet. Au rg suivant vous pouvez réellement crocheter le point simple

Rg1 :  1mi puis relever les m en passant sous chaque bâton. Attention à la dernière m qui se trouve en lisière, on doit prendre 2 fils.

Toutes les m sont sur le crochet

Rg2 : fermer les m. La première seule et toutes les autres deux par deux.

 

 Tric droit pendant 9,5 cm (soit 14 rgs = 14 rayures). Ajouter à chaque extrémités 18 m pour les manches et continuer droit sur ces 72 m pendant 10 cm.

Encolure :

Partie droite du devant. Relever sur la droite uniquement 28 m. Croch 2 rgs droit puis augmenter côté encolure à chaque rg (1 rg = 1 aller + 1 retour), à 2 m du bord. A 19 cm de hauteur de bas de manche, rabattre les 18 m en ms et continuer droit sur les m restantes en continuant d’augmenter côté encolure, soit encore pendant 14 gs. Rabattre en ms en passant sous les « bâtons ».

Partie gauche du devant. Se placer en A sur le croquis, donc au niveau de l’encolure. Rabattre en ms les 16 m de l’encolure et continuer le point simple sur les 28 m suivantes. Croch 2 rgs droit puis continuer en aug 1 m côté encolure à 2 m du bord tous les rgs. Procéder comme pour la partie droite mais en sens inverse.

Les rayures : les manches : avec le crochet tunisien relever en blanc 30m au bas des manches et croch 1 rg de point simple. Continuer en rouge avec 2 rgs de point fantaisie, puis 2rgs de point simple blanc et rabattre les m en rouge en ms. Conserver assez de fil pour coudre la manche. Avant de coudre la deuxième manche, celle de gauche, reprendre un rg de ms en passant sous les bâtons (voir croquis B-C)

Les rayures du bas : coudre les côtés de la brassière et procéder comme pour les manches mais en continuant d’augmenter la m côtés encolures.

Pour terminer reprendre en rouge, en ms, 1 rg tout autour de l’encolure et jusqu’aux bas des devants

Fabriquer 4 cordons de 19 cm, en coudre un à chaque pointe et un en bas de chaque couture.

On peut ainsi croiser le vêtement des deux côtés.

 

BONNET AU CROCHET TUNISIEN ET crochet simple du 3,5 (poids 24 gr)

Avec le crochet du 3,5, sur une chaînette de 72 m, croch au point élastique pendant 3,5 cm (voir vidéo lien ci-dessous)

Point élastique au crochet simple

https://lidiacrochettricot.org/points-crochet/le-point-elastique/

Soit :

Rg1 : 1 rg de 72 B

Rg2 : 3 ml (= 1 B),* croch la B suiv en relief par devant (1 jeté, piquer le crochet avant la B suivante de l’avant vers l’arrière, tourner derrière cette B, ramener le crochet devant et terminer la B),  Croch la B suiv en relief par derrière ( 1 jeté, piquer le crochet de l’arrière vers l’avant, tourner autour de la B et ressortir le crochet derrière et terminer la B *. Répéter tous le rg de * à *.

Rg3 : C’est la même chose pour les rgs suivant. On crochète en avant celle qui se présente en avant et en arrière celle qui se présente en arrière. Voir la démo du point élastique

 

Relever 72 m sur le crochet tunisien en piquant sur chaque B du rg précédent et crocheter en alternant 2 rgs rouge et 2 blancs au point fantaisie. (3 rayures blanches) ;

A 9 cm de hauteur totale effectuer, tous les rgs, les diminutions suivantes :

Croch * 6 m, 2 m ens (2 bâtons ens)* Répéter de * à * . Term 2 m ens en prenant celle du bord

Croch * 5 m, 2 m ens *. Répéter de * à *. Term 2 m ens en prenant celle du bord

Croch * 4 m, 2 m ens * ………………………………………………………………………………………..

Croch * 3 m, 2 m ens * ………………………………………………………………………………………..

Croch * 2 m, 2 m ens * ………………………………………………………………………………………..

Croch * 1 m, 2 m ens *…………………………………………………………………………………………

Croch toutes les m deux par deux.  Au bout du rg, faire 1 jeté et le passer à travers toutes les m pour serrer. Garder assez de fil pour coudre l’arrière du bonnet. Fixer un pompon.

 

CHAUSSONS (poids 16 gr)

Vous trouverez la YouTube des chaussons à cette adresse.

https://www.youtube.com/watch?v=SPdgY4Ud76o

 

Ce n’est pas moi qui les ai créés

Pour la tige, j’ai modifié le modèle proposé. J’ai effectué 2 tours de brides, 1 tour de point en relief, 1 tour de Brides puis 1 tour de ms.

Pour le point en relief : 3 ml puis en restant au pied  : *1 jeté, tirer une boucle allongée, au même endroit, 1 jeté et tirer une seconde boucle allongée, 1 jeté et ramener la boucle à passer à travers les 4 m du crochet, 1 ms pour fermer la boule et 1 ml. Sauter 1 m *. Reprendre de * à *. Term par 1 mc sur les 3 ml du début.

 

Lexique des abréviations au crochet

http://www.passion-crochet.com/abreviations.html

 

Les astuces du crochet tunisien

https://www.lestricotsde-louise.com/crochet_tunisien.htm

 

X X X

  

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×