ENSEMBLE ALIDA

ENSEMBLE ALIDAX

 

Aig N°3, échantillon 10/10 cm : 26 m et 36 rgs

 

POINT AJOURE

Rg 1 :  * 2 m ens end, 2 fois ( 1 m end, 1 jeté)), 2 m ens end * répet de * à *, Term 2 m ens end

Rgs 2 et 3 : m end

Rgs 4 : m env

SMOCKS  (nombre de m multiple de 8 + 10)

RG 1 :  * 2m env, 2 m end *

RG 2 :  * 2m end, 2 m env *

RG 3 : * 2 m env, lier 6 m [ glis 6 m sur aig aux dev le travail, enrouler le fil de la pelote2 fois autour de ces 6 m puis tric les m de l'aig aux ainsi 2 end, 2 env, 2 end, ] ,*, term 2 env

RG 4 : * 2 m end, 2 m env *

RG 5 : * 2 m env, 2 m end *

RG 6 : * 2 m end, 2 m env *

RG 7 : * 2 env, lier 2 m end (comme pour les 6 m) , 2 env, * lier 6 m, 2 env *  et term en liant 2 m end, 2 m env

 (le nombre de m pour les smocks doit être le double de la normale. Donc, quand les smocks seront terminés, il faudra diminuer le nombre de m pour continuer le tricot)

 CHAUSSONS

Monter 18 m et tricoter au pt mousse en effectuant un trou, tous les 2 rgs en tricotant ainsi ; 8 m end, 1 jeté, 2 m ens, 8 m end. (pour passer une cordelière et nouer le chausson). Tric 18 rgs puis fermer 8 m à droite. Continuer au point de godron (2 rg m ens, 2 rg m env….) sur les 10 m restantes pendant 24 rgs. Rajouter les 8 m et continuer au pt mousse comme au début sur les 18 m en effectuant à nouveau des trous-trous tous les deux rgs.

Pour monter le chausson , voir la vidéo dans la rubrique «  mes vidéos enregistrées sur Youtube « dans le menu de la page d’accueil (6832).

 

ROBE

Dos : monter 64 m, tric 4 fois le pt ajouré et continuer jersey. A 16 cm de HT, rab 3 m de chaque côté et simultanément, dim 2  sur le rg. Restent 56 m.

Tric les smocks soit du rg 1 au rg 8 puis du rg 1 au rg 4 (on aura croisé 3 rgs). Tric toutes les m du rg deux par deux. Restent 29 m.

 A 6 cm de hauteur d’emm, rab les 13 m centrales et terminer chaque partie séparément en rabattant encore côté encolure 1 X 2 m. Garder les 6 m  d’épaule restantes en attente.

 Devant droit : Monter 51 m et tric le pt ajouré sauf les 3 m de droite qui resteront tout le long du tricot au pt de mousse pour la bordure de boutonnage.. Tric 4 fois le pt ajouré et continuer jersey en ajoutant 1 m au 1er rg.

 A 16 cm de HT, rabattre pour l’emm 3 m à gauche et tric les smocks, comme au dos, sur les 46m et 3 m pt mousse. Puis tric toutes les m deux par deux sauf les 3 m de la bordure.

 Tric à droite 10 m puis rabattre les 5 m (ce sont les 5m du centre de l’encolure) puis continuer séparément en rabattant encore côté encolure, tous les 2 rgs, 2 X 2 m, 3 X 1 m. Conserver en attente les 6 m de l’épaule.

 Reprendre l’autre côté et rab également 2 x 2 m et 3 X 1 m, rab mes 3 m restantes

 Devant gauche : Monter 27 m. Tric 4 fois le point ajouré en conservant à gauche 3 m au pt mousse pour la bordure de boutonnage. Continuer jersey.

A 16 cm de HT, rab 3 m à dte pour l’emm et dim 3 m sur le rg. Continuer ensuite en tric les smocks sauf la bordure.  Puis comme pour les autres pièces, tric les m deux par deux sauf la bordure. Au rg suiv, tric les m deux par deux pour ne garder que 7 m. Au 12 ème rg au dessus des smocks, conserver les 7 m en attente.

 On est obligé de procéder ainsi à cause des smocks qui doivent se tricoter au minimum sur 18 m.

Manche : Monter 30 m. Tric 3 fois le pt ajouré. Aug 6 m sur le rg et continuer en jersey

A 9 cm de HT rab de chaque côté, tous les 2 rgs, 1 X 3 m, 2 X 6 m puis les 6 m restantes. Tric l’autre manche semblable.

 Finitions : rassembler en grafting les épaules des devants et du dos. Coudre les côtés de la robe. Fermer les manches et les monter au point invisible.

 Bande encolure : Monter 58 m et tric 4 rgs de jersey. Appliquer la bordure tout autour de l’encolure au point de maille. Coudre des pressions sous la patte de boutonnage tous les 3 cm.

 

BONNET

Il a été tricoté en circulaire avec 5 aig n° 3 à deux pointes.

Monter 78 m et tric en côtes 2 X 2  soit 12 rgs. Continuer en tric toujours 3 m end, 3 m env sur tout le tour mais en décalant d’une maille tous les 2 tours.

A 9,5 cm de hauteur totale, tric 2 m ens dans chaque groupe de m end et dans chaque groupe de m env. Tric un tour sur les m obtenues. Au tour suivant, tric ens les 2 m end et les 2 m env suiv sur tout le tour. Tric un tour sur les m obtenues. Au rg suiv, tric toutes les M deux par deux. Tric encore un tour sur les m obtenues puis passer toutes les m une par une par-dessus la dernière du tour pour fermer le bonnet. Il ne reste plus qu’à arrêter les fils début et fin du tricot)

X

 

Commentaires (3)

1. ginette 13/02/2015

merci beaucoup pour ce joli patron

2. Noalma 12/02/2015

Toujours de bien jolis modeles
Merci Madeleine

3. mamicoul 14/08/2014

magnifique cette ensemble, vous faite un magnifique travail et merci beaucoup pour le partage ses très gentil de votre part

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×