CLOCHETTE

X

PIEUVRE CLOCHETTE

Crochet N° 3  fil pour aig 4

(J’ai utilisé le coton satiné des BDF / 1 pelote de chaque)

Pour votre fil, prendre un crochet plus petit que la taille indiquée sur la bandelette.

Ce modèle ne convient pas à un prématuré. Si vous désirez crocheter pour eux, je vous convie à vous connecter sur le site de PPSC car leurs pieuvres doivent répondre à des exigences de sécurité particulière.

Voici le lien

https://petitepieuvresensationcocon.weebly.com/tutoriels.html

Par contre, vous pouvez vous inspirer de leur vidéo, en libre accès et de leurs conseils. Une tête d’au moins 5 cm pour éviter tout risque d’étouffement quand bébé aura l’âge de tout mettre à la bouche. Des cotons qui ne bougent pas au lavage (60° et de la bourre sans traitement allergène), la façon de rembourrer la pieuvre pour qu’elle ne soit pas un nid à microbes…….

 A la fin des augmentations le diamètre ne doit pas être inférieur à 5 cm pour éviter tout risque d’étouffement quand le bébé va grandir. Si plus petit, prendre un crochet plus gros.

On crochète en spirale. Donc ne pas terminer le tour par une mc comme on le fait souvent mais monter sur le tour pour faire le suivant.

L’indication (1m, 1m) correspond à l’augmentation en hachuré sur

Commencer par le fond (en rouge pour la mienne). (Le motif est tapé en rouge)

Rg1 : cercle magique + 6 ms

Rg 2 : 6 m : doubler les m : 2 m dans 1 m = 1 aug

Rg 3 : 12 m :  6 X (1 m, 1 m)

Rg 4 : 18 m : 6 X  [1 m, (1 m, 1 m)]

Arrêter les fils

Le corps

Les indications en rouge correspondent au motif

Rg1 : 6 m : cercle magique + 6 ms

Rg 2 : 12 m : doubler les m : 2 m dans 1 m = 1 aug

Rg 3 : 18 m : 6 X [ 1 m, (1m, 1 m) ]

Rg 4 : 24 m : 6 X  [ 2 m, (1 m, 1 m) ]

Rg 5 : 30 m : 6 X [ 1 m, 2 m, (1 m, 1 m) ]

Rg 6 : 36 m : 6 X [ 2 m, 2 m, (1 m, 1 m) ]

Rg 7 : 42 m : 6 X [ 3 m, 2 m, (1 m, 1 m) ]

Les augmentations sont terminées. Arrêter le fil du début

Rg 8 : 42 m : 6 X ( 4 m, 3 m )

Rg 9 : 42 m : 6 X ( 1m, 5 m, 1 m )

Rg 10 : 42 m :6 X ( 3 m, 4 m)

Les augmentations sont terminées. Vous devez avoir au moins 5 cm de diamètre minimum.

Continuer en rond encore 9 tours de plus sur 42 m.

La bordure frangée se fera dans le brin avant de la m. Terminer déjà le corps de la pieuvre.

Continuer en rouge dans le brin arrière de la m en effectuant les diminutions suivantes. (une diminution = 2 ms crochetées ensembles)

Rg 1 : restent 36 m : 6 X (4 m, 1 dim)

Rg 2 : restent 24 m : 6 X (3 m, 1 dim)

Rg 3 : restent 18 m : 6 X (2 m, 1 dim) Mettre le fil en attente.

Prendre le fil à l’autre bout de la pelote rouge ou une autre pelote si vous avez. On se replace au niveau du fil avant de la m et on crochète

Rg1 : fil rouge : un tour de ms

Rg 2 : fil rouge : croch m suiv : * 1 m coulée, 1 demi-bride, 1Bride, 1 demi-bride, sauter 1 m *. Répéter de * à * ce qui fait 21 fois.

Rg 3 : fil jaune : 1 bride dans chaque m. Arrêter les fils

On rembourre la pieuvre en mettant la bourre (non traitée anti acariens) dans un morceau de collant que l’on ferme avec un bout de fil bien noué. On coupe les fils très courts pour qu’ils ne ressortent pas au lavage.

Tentacules

On reprend le fil rouge du corps en attente. Croch 50 ml (bien serrées et régulières). Dans la 2èm ml en partant du crochet, croch 2 db dans chaque m en revenant au début de la chaînette. Piquer à la base du début de la chaînette et passer dans une des m du fond de 18 m, ramener une boucle à travers le tout, 1 jeté et passer entre les 2 boucles du crochet = 1 ms. Croch 1 ms dans la ms en prenant aussi le fond, puis recommencer un tentacule dans la m suiv…. On peut changer de couleur. Soit 9 tentacules. Arrêter le fil.

X

Commentaires (1)

1. Pierre Marie paule 01/08/2018

Toujours de très jolis modèles
Merci pour tous ces partages grosses bises