Créer un site internet

TUTO GIGOTEUSE PREMA EN POLAIRE

COUTURE GIGOTEUSE 34-36 semainesx

Ce modèle m'a été donné par Colette à qui son hôpital en avait demandé d'autres. Comme il y a des besoins sur plusieurs hôpitaux, je vous ai fait ce tuto.

Je vous mets le patron recopié sur feuille aux carreaux de 5/5 cm. Vous pourrez aisément faire votre patron

Le CHU de Bordeaux a demandé une petite modificaton au niveau des emmanchures pour que cela soit plus facile à enfiler. Je vous mets donc le patron modifié. Ce qui est hâchuré est à supprimer

x

x

Pour la doublure en coton, il vaut mieux, soit laver le tissu avant, soit le repasser avec beaucoup de vapeur et un fer bien chaud pour permettre au tissus, s’il en a besoin, de rétrécir.

Coupe : plier le tissu en deux sens lisière (droit fil) mettre le patron du dos plié en deux le long de la pliure, épingler. Placer le patron du ½ devant déplié (soit avec les 4 cm en plus pour le croisement) à côté, épingler. COUPER le long du patron, les coutures sont déjà comprises. (largeur du pied de biche)

Poser éventuellement un dessin sur un devant pour faire une incrustation pour garnir, bien le faufiler et le coudre à tout petit zig zag sur le bord.

 

   x

 

x x

 

 

Coudre les épaules de la polaire et des côtés, de chaque côté, à partir du repaire sous l‘emmanchure et jusqu’en bas en s’arrêtant à 6 cm du milieu dos.

Faire exactement pareil pour la doublure en coton après l’avoir surfilé.

 

   x x

 

Réunir les morceaux polaire et doublure en les plaçant endroit contre endroit à l’intérieur. On doit donc voir les couture et l’envers des dessins du tissus coton s’il est imprimé à l’extérieur. Epingler et bâtir le long des devants. Effectuer la couture machine : devant et retour bas : comme le montre le mètre ruban. Quand la couture est faite, avant de retourner sur l’endroit, couper le coin du tissu pour avoir un travail net (voir photo)

  x  x

 

Retourner le tout en passant par l’encolure. Rentrer la doublure à l’intérieur. Faire coïncider les coutures d’épaules de la polaire et de la doublure. Bien positionner bord à bord les tissus au niveau de l’encolure et des emmanchures. Mettre des épingles. Préparer la surpiqure du devant : il faut que les tissus arrivent bien bord à bord le long de la couture. Epingler et même bâtir tout au long si on n’est pas très à l’aise pour coudre sans bâti et effectuer une surpiqure de la largeur du pied de biche.

x  x  

 

Faire un biais dans des chutes de tissu, voir démo ou utiliser un biais tout prêt à poser autour de l‘encolure et des emmanchures. Il en faut 100 cm sur 2 cm

http://www.je-fais-moi-meme.fr/comment-faire-un-biais/

https://www.youtube.com/watch?v=IYvbCjm6Uu8

 

Deux méthodes pour l’emmanchure. Vous prendrez celle qui vous paraît la plus facile

                                                       

1er   Commencer à la couture sous le bras. Attention de bien ouvrir les coutures déjà cousues (moins épais). Poser le biais ouvert sur le bord en laissant à chaque bout, dans le vide, un petit morceau en plus. Le bâtir puis coudre à la machine à 5 mm du bord (décaler le pied de biche vers la droite si la machine le permet). Coudre au plus près de la couture du dessous de bras. Si ce n’est pas possible, terminer la couture machine par des points à la main. Faire de bons arrêts de couture. Replier chaque bout à l’intérieur puis le biais tout autour de l’emmanchure avec le rentré dedans en se positionnant le long de la couture machine qui vient d’être faite. Rabattre à petits points

  x x

x

 

 

2ème : comme ci-dessus, poser le biais ouvert le long de l’emmanchure en gardant un petit morceau de plus à chaque bout. Replier un surplus sur le dessus (ex à gauche) et croiser ensuite par-dessus le surplus de droite déplié. Bâtir et coudre à la machine à 5 mm du bord. Retourner à l’intérieur et rabattre le long de la couture

Et pour donner plus de souplesse au vêtement, effectuer avec des ciseaux qui coupent bien des petits crans dans les arrondis. ATTENTION de ne pas toucher à la couture (1mm). Replier les bouts de biais et recouper si nécessaire

   x

x

 

Reste le biais du col : procéder de même : coudre le long à 5 mm du bord en laissant un petit morceau à chaque bout pour le rentré.  Plier le biais vers l’intérieur, rentrer les extrémités et rabattre à petits points

Fermer les 12 cm du bas : replier ½ cm de polaire à l’intérieur. Faire de même pour la doublure et rabattre à petits points.

x

Effectuer 3 boutonnières en bride (voir le lien) et coudre les boutons. On peut aussi coudre des pressions en plastique

http://www.teteamodeler.com/activite/couture/bouton1.asp

 

x  X

 

Commentaires

  • Ange

    1 Ange Le 24/03/2020

    Bonjour, je viens de tomber sur votre tuto . Je voulais savoir si il est possible de le réutiliser pour faire des dons dans d’autres hôpitaux ? Merci de votre réponse, en tout cas superbe travail .
    sostricotspremas

    sostricotspremas Le 27/03/2020

    Bonjour . Mes tutos sont en libre service et utilisables à souhait pour le bénévolat; Bon tricot
  • gournet martine

    2 gournet martine Le 09/02/2018

    bonjour, je vous remercie pour tous vos modèles.
    a bientôt martine
  • Catrine

    3 Catrine Le 04/02/2018

    Coucou Madeleine.
    Ton Tuto est super bien expliqué.
    Quel professionnalisme.
    Ta gigoteuse est magnifique
  • jessy

    4 jessy Le 04/02/2018

    Madeleine,
    tu nous a fait un pas-à-pas très complet. Tu es une Pro.
    Merci, de tout cœur.
    jessy78
  • jorgensen

    5 jorgensen Le 03/02/2018

    de toute beaute un tuto bien explique pour que des petits bouts soit bien au chaud

Ajouter un commentaire

Anti-spam